Situé à 9 km au Nord de Carpentras par «la route des vins», la D7, puis la D90, au pied du versant Sud des Dentelles de Montmirail
En arrivant par la route d'Aubignan, Beaumes de Venise apparaît accolé à une colline sur laquelle les maisons s'étalent. Le village situé au pied du plateau du Courens, doit son nom aux nombreuses grottes (ou baumes) creusées dans la colline.

 

 

 

Devant le cours Jean Jaurès, la grande église paroissiale du XVIe siècle, transformée au XIXe siècle, est accolé à un porche qui mène à la rue de la République. Vous remarquerez au passage la belle fontaine à mascarons (XVIII°) sur la place du 8 Mai face à l’église. Après avoir arpenté quelques rues fleuries et jolies venelles, vous passerez par de petits escaliers, puis découvrirez des maisons anciennes, quelques belles portes restaurées et monterez ainsi jusqu'aux ruines du château féodal (XII°) qui se situent sur le point culminant du village.

 

 

 

La visite ne s'arrêtera pas là, de l'autre côté du village, sur la route de Vacqueyras se trouve la chapelle de Notre Dame d'Aubune, dont le clocher est un joyau de l'art roman du IXe siècle et le prieuré classé monument historique. Prenez le temps de vous y arrêter et suivez le sentier qui se situe derrière la chapelle sur la colline, la balade est superbe. Vous pourrez aussi visiter les grottes ou baumes préhistoriques d'Ambrosi et de Rocalinaud, qui ont donné leur nom au village. Construites à même la colline, elles servaient jadis de refuge à de nombreuses familles. Mais rassurez-vous, Beaumes possède depuis de nombreuses structures d'accueil.

 

 

Les gourmets et fines papilles ne s’attarderont pas trop longtemps dans les grottes ou les chapelles des collines sachant qu’en bas du village, sur l'avenue Raspail, le caveau de dégustation et de vente du célèbre vin de Muscat de Beaumes de Venise les attend. Sa réputation a largement dépassé les frontières du Comtat Vénaissin. Plusieurs cuvées, plusieurs subtilités à votre disposition...

 

La cuvée «Tradition» s'accordera en été avec un melon, la cuvée du «Bois Doré» nettement plus distinguée sera à la fête avec un foie gras poêlé....à vous de les goûter et de les comparer. Mais attention la célébrité du muscat ne doit pas faire oublier l’excellent Côtes du Rhône village rouge de Beaumes de Venise!

 

Un peu plus loin, à l'entrée du village en direction de Lafare, le moulin à huile d'olive de la Balméenne est ouvert à la visite. Son magasin aux senteurs de Provence propose tous les produits du terroir de la région, du savon, en passant par les biscuits aux herbes et épices sans oublier bien sûr la vedette : l'huile d'olive.

 

à visiter :

Chapelle de Notre Dame d'Aubune (IX° et X°)
Grottes préhistoriques d'Ambrosi et de Rocalinaud.
Vestiges du Château féodal.
Le cœur ancien du village, remparts, fontaines.
Le moulin à huile, Le caveau du vin de muscat.

 

Partagez votre site

Au bonheur

766 avenue raspail

84190 Beaumes de Venise

Tél : 06.50.34.26.49

ou 04.90.46.96.79

aubonheur5@hotmail.fr